Nos Soins

Les douleurs aux genoux et aux chevilles sont des affections très courantes. Les causes peuvent être : la biomécanique incorrecte du pied, des pieds plats, une usure incorrecte du pied, des talons hauts. Ces facteurs entraînent une tension supplémentaire au niveau de l'articulation du genou et des tissus mous environnants. Étant tous des porteurs de poids, les risques de blessure sont plus importants. Des connaissances avancées d’ETIOPLUS sur la biomécanique, la structure articulaire et les muscles permettent d’aider de nombreux patients souffrant de douleurs au genou et à la cheville. Lors de la en consultation, des questions du genre :   Quel âge avez-vous?  Avez-vous  eu un événement traumatique? Où se situe la douleur? Les symptômes se sont-ils développés immédiatement ou avec le temps? Vous sont habituellement posées. La mise en parallèle des symptômes et de l'historique permettra d’établir un diagnostic. Voici quelques-uns des symptômes courants du genou.

Général

C'est l'une des affections du genou les plus courantes. Il s'agit d'une maladie articulaire dégénérative causée par une blessure, une surutilisation articulaire et un vieillissement qui entraîne l'usure du cartilage. Ce dernier est conçu pour amortir la surface de l'articulation. Les dommages au cartilage entraînent une diminution du rembourrage et peuvent conduire à un broyage osseux des articulations. C'est à la fois douloureux et dommageable en permanence. La méthode standard d'évaluation de l'arthrose du genou consiste à faire des radiographies en appui pour déterminer le grade de l'arthrose, afin de décider du traitement approprié. S'ils sont détectés tôt, les effets de l'arthrose peuvent être limités par des exercices et des appareillages appropriés. Toutefois, s'ils sont laissés au stade final, un traitement plus intensif tel qu'un traitement injectable ou des procédures chirurgicales peuvent s'avérer nécessaire. Il est préférable de ne pas trainer une douleur au genou trop longtemps, car les dommages peuvent être permanents et graves.

Arthrose du Genou

La tendinite infra-patellaire est l'inflammation, l'enflure et l'irritation du tendon sous la rotule. Il s’agit de l’une des formes les plus courantes de blessure au genou. Elle provoque une douleur, une sensibilité et une raideur près de l’articulation, aggravée par les mouvements. La douleur est souvent plus intense la nuit, lorsque vous montez ou descendez les escaliers ou lorsque vous voulez vous lever d'une position assise. Quand la maladie se manifeste pour la première fois, la douleur peut être légère et survenir pendant ou après un exercice. Chez ETIOPLUS, l'étiopathie et la rééducation sont très efficaces pour traiter cette affection.

Tendinite InfraPatellaire

Il s’agit d’un déséquilibre entre les forces exercées latéralement sur la rotule, ce qui a pour effet de la tirer vers l’extérieur lorsqu’elle glisse vers le haut dans la rainure rotulienne. Cela entraîne un frottement excessif du cartilage sur la surface interne du genou et par la suite une douleur. Ce mauvais axe de la rotule peut également être provoqué par un mauvais alignement du genou, comme dans l'arthrose.

Syndrome Douloureux FemoroPatellaire

Chondromalacia Patellae est une maladie qui affecte les jeunes sportifs en bonne santé. L'irritation de la surface inférieure du cartilage de la rotule provoque une douleur. Cette douleur est généralement ressentie après une position assise prolongée, comme pour un film, et on l'appelle : «le genou du cinéphile».

Chondromalacie Patellaire

Osgood Schlatter est la rupture de la plaque de croissance au niveau de la tubérosité tibiale (face du tibia). La maladie survient chez des garçons et des filles actifs préadolescents et précoces. Cela coïncide avec des périodes de poussée de croissance. Il survient plus fréquemment chez les garçons que chez les filles. Le symptôme présenté est une douleur très intense au genou qui survient lors d'activités telles que courir, sauter, s'accroupir, et surtout monter ou descendre des escaliers. La douleur est pire avec un impact élevé et elle peut être reproduite de la manière suivante: en allongeant le genou contre la résistance, en insistant sur les quadriceps ou en frappant le genou. ETIOPLUS a de très bon résultat en moins d'un mois.

Osgood Schlatter

Les déchirures du ménisque sont des défauts dans l'un des deux cartilages semi-circulaires du genou résultant d'une blessure ou de l'usure. Elles peuvent survenir dans n'importe quel groupe d'âge, y compris les jeunes athlètes, les personnes d'âge moyen dégénératives et le groupe d'âge gériatrique. Ils se manifestent généralement par un «clic ou claquement» douloureux dans l'articulation, une diminution des mouvements et un gonflement. La torsion, l’accroupissement et la flexion du genou augmentent la douleur.

Menisque Interne, Menisque Externe

  • etioplus YouTube
  • etioplus Facebook
  • etioplus LinkedIn
  • etioplus Instagram
  • etioplus Twitter